Des Clarysiens à REIMS

 

 

L'an mil huit cent quatre vingt neuf, le samedi vingt six janvier, à six heures du soir, en l'une des salles de l'Hôtel de Ville, ont comparu par devant nous, Albert Jolly, quatrième adjoint au maire de la Ville de Reims faisant par délégation les fonctions d'officier de l'Etat Civil.
Felix Hecquet, âgé de trente un ans, né à Clary, arrondissement de Cambrai (Nord) le dix août mil huit cent cinquante sept, rattacheur, demeurant à Reims, rue des Romains N°282, Veuf en unique mariage de Marie Désirée Lefévre, décédée à Reims le vingt un mai mil huit cent quatre vingt huit ; et fils majeur de Jean Baptiste Joseph Hecquet, jardinier, et de son épouse Flore Coët, ménagère demeurant ensemble audit Reims, procédons hors la présence du père et de son consentement notarié donné par acte ci après énoncé, mais en présence de la mère et de son consentement donné oralement ; d’une part
Et Désirée Zoé Léger âgée de vingt cinq ans, née au Cateau audit arrondissement de Cambrai, le vingt quatre décembre mil huit cent soixante trois, journalière, demeurant avec ses père et mère à Reims, procédons en leur présence à tous deux et de leur consentement donné oralement ; d’autre part.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux dont les publications ont été faites à Reims les dimanches six et treize janvier courant.
A cette fin, chacun des futurs époux nous a remis son acte de naissance ; le futur époux nous a remis en outre un acte en brevet passé devant Maitre Lefort notaire à Reims, le vingt neuf décembre dernier par lequel son père retenu par maladie à l’Hôtel Dieu de Reims a déclaré consentir au présent mariage. Ces pièces ont été paraphées pour demeurer ci annexées.
Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, faisant droit à la réquisition des futurs, nous officier de l’Etat Civil, vu l’acte de décès de l’épouse du futur. Vu en outre celui du mari de la future épouse.
Après avoir fait lecture des pièces relatives à l’état des parties contractantes et aux formalités du mariage, ainsi que du chapitre du code civil sur les droits et devoirs respectifs des époux : Felix Hecquet et Désirée Zoé Léger Veuve Delacour nous ayant fait l’un après l’autre la déclaration formelle qu’ils se prennent pour mari et pour femme, avons prononcé au nom de la Loi qu’ils sont unis par le mariage et ce après que de ce interpellés les époux et les ascendants présents autorisant le mariage, nous ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage.
Tous ce que dessus a eu lieu publiquement et en présence des témoins ci après savoir pour l’époux : Louis Auguste David âgé de quarante cinq ans … ?… demeurant à Reims rue du Mont d’Arène( ?) N°68 et Henri Leriche âgé de quarante trois ans, journalier, demeurant à Reims, même maison que le précèdent ; tous deux non parents ni alliés des conjoints. Et pour l’épouse ses deux beaux frère, Henri François Bruyère âgé de quarante huit ans terrassier demeurant à Reims rue Lecointre N°28 et Charles Célestin Decouleur âgé de trente trois ans journalier demeurant au même lieu rue Gérinzez N°9.
Et de suite nous avons dressé le présent acte que l’époux, le père de l’épouse ainsi que trois des témoins susnommés ont signé avec nous lecture faite. L’épouse , sa mère, la mère de l’époux et le témoins Leriche ont déclaré n’avoir jamais su signer de ce interpellés.

 

 

dernière mise à jour de cette page : 16 nov. 2007