Des Clarysiens à WIGNEHIES

 

L’an 1887 le 11 avril à dix heures du matin par devant nous Edouard Matrenghen, adjoint au Maire de la Commune de Wignehies, Canton de Trélon, Arrondissement d’Avesnes, département du Nord, remplissant par délégation les fonctions d’officier de l’état civil, ont comparu publiquement en notre maison commune Louis Edouard Marchand, âgé de 20 ans et 11 mois, né à Dompierre le 20/04/1866 comme le constate l’extrait de son acte de naissance délivré par le Maire dudit lieu, fileur, domicilié à Fourmies, fils mineur de Edouard Marchand âgé de 52 ans, journalier, domicilié à Fourmies, ici présent et consentant et de défunte Elisa Lefebvre, décédée à Wignehies le 27/01/1880 comme le constate le registre des décès de ladite année d’une part
et Euphémie Bazin âgée de 23 ans, née à Clary le 02/11/1863 comme le constate l’extrait de son acte de naissance délivré par le maire dudit lieu, soigneuse, domiciliée à Wignehies, fille majeure de Salomon Bazin, âgé de 48 ans, journalier, et de Euphrasie Quennesson, âgée de 45 ans, ménagère, domiciliés à Wignehies ici présents et consentants d’autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites conformément à la loi en cette Commune et celle de Fourmies les dimanches 20 et 27 mars dernier à l’heure de midi comme il est constaté pour cette dernière commune par le certificat de publication et de non opposition délivré par l’adjoint au Maire dudit lieu. Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture dudit certificat et des actes de naissance des futurs époux lesquels après avoir été paraphé par le futur époux et par nous, la future épouse ayant déclaré ne pouvoir le faire, demeureront annexés au présent acte de l’acte de décès de la mère du futur époux et du chapitre 6 du titre du Code Civil intitulé du mariage sur les droits et devoirs respectifs des époux avons interpellé les futurs époux et les personnes autorisant le mariage qui sont présents lesquels nous ont déclaré ne pas avoir fait de contrat de mariage. Ensuite nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eus ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons, au nom de la loi que Louis Edouard Marchand et Euphémie Bazin sont unis par le mariage. (X)
Ainsi fait en présence de Henri Faitpeur âgé de 28 ans, maçon, oncle de l’épouse, domicilié à Dompierre, Damas Lebrun âgé de 32 ans, tisseur, beau-frère de l’époux, Vital Staincq âgé de 41 ans, fileur, ami des époux et Henri Cavrot  âgé de 24 ans, tisseur, ami des époux tous trois domiciliés à Wignehies.
L’époux et les témoins ont signé avec nous le présent acte. L’épouse, le père de l’époux et les père et mère de l’épouse ont déclaré ne savoir signer, le tout après lecture faite.

Suivent les signatures de : Marchand Louis – Staincq Vital – Faitpeur Henri – Cavrot Henri – Lebrun Damas et Edouard Matrenghen

 (X) Renvoi en marge :
Aussitôt dit les époux nous ont déclaré qu’il est né d’eux à la date du 14/10/1884 un enfant du sexe féminin inscrit sur le registre de naissance de la commune de Fourmies sous le nom et prénoms de Bazin Gabrielle Berthe Anna laquelle ils reconnaissent pour leur fille.
(renvoi approuvé et signé par les mêmes personnes que ci-dessus)

 

L’an 1904, le 29 mai, à 10 heures du matin par devant Nous Mercier Alfred, Maire et Officier de l’état civil de la commune de Wignehies, canton de Trélon, arrondissement d’Avesnes, département du Nord, ont comparu Bazin François-Jules, âgé de 37 ans, mécanicien domicilié à Fourmies et Walbert Jules Alfred ; âgé de 39 ans, rattacheur domicilié à Wignehies, lesquels nous ont déclaré qu’hier à 8 heures du soir, BAZIN Salomon, âgé de 66 ans, né à Clary (Nord)[*], manouvrier domicilié à Wignehies, époux de Quennesson Euphrasie, fils de Bazin Salomon, père du premier comparant, est décédé en sa demeure sise en cette commune, rue des écoles, ainsi que nous nous en sommes assuré ; et ont les comparants signé avec nous le présent acte de décès, après qu’il leur en a été fait lecture.
Nota : [*] C'est par erreur que Salomon BAZIN est annoncé né à Clary. Ci-dessous son acte de naissance à Montigny.
L'an mil huit cent trente huit, le vingt sept du mois d'avril neuf heure du matin, par devant nous Jean Joseph Rousseaux Maire et officier de l'état civil de la commune de Montigny, Canton de Clary, département du Nord, est comparu le Sieur Bazin Salomon, âgé de vingt sept ans, tisseur, domicilié en cette commune lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né à Montigny ce même jour, de lui déclarant et de Anne Louise Bouralot âgée de vingt neuf ans, fileuse, domiciliée au même lieu et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Salomon. Lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Lévecque xxxx? âgé de trente un an tisseur, et Pigou Pierre Antoine âgé de cinquante six ans, tisseur, tous deux domiciliés en cette commune, et ont signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite. Le père a déclaré ne savoir signé.
Suivent les signatures de Pigou - Levecque - Rousseau.

 

 

Merci à Dominique x  pour ces relevés

 

dernière mise à jour de cette page : 16 nov. 2007