Les Protestants de Clary

  

  
La Sainte Bible
Une photo de Marc MAILLOT

 

Nous avons téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France, quelques pages de bulletins de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Voici donc quelques notes et extraits de registres trouvés, où Clary et Clarysiens y sont mentionnés :

Société de l’Histoire du Protestantisme Français
Études Historiques
La Réforme dans le Vermandois et le Cambrésis

L’Église du Catelet
1592-1599

 .../...
La Réforme parait avoir pénétré de très bonne heure à Cambrai ( patrie, rappelons-le en passant, du grand-père maternel de Calvin...) et dans le comté de Cambrésis, terre d’empire. Vers 1530 elle y était établie. Le premier martyr connu, Sohier, fut décapité en 1562 « pour avoir été XXX ans huguenot... ».En 1541 « ung nommé Tulences » est banni de Cambrai « pour ses perverses opinion touchant la secte luthérienne... ».
.../...
Dans le Cambrésis, presque toutes les localités d’ou viennent les protestants sont échelonnées le long de la frontière, au nord-est du Catelet : Prémont, Serain, Elincourt, Clary, Ligny et, beaucoup plus à l’est, au delà du Cateau, Fesmy. Quant aux Églises un instant si florissantes du Cateau et Honnechies, il n’en reste plus trace. Prémont, au contraire, en 1592-1595 garde encore trace de l’Église de 1566 : il figure pour 11 baptêmes et 4 mariages ; Clary pour 12 et 1.
.../...
D’abord on sent la joie générale dans tous ces petits groupes longtemps condamnés à ne pas manifester publiquement leur foi, lorsqu’on apprend le rétablissement du culte au Catelet. On accourt de toutes parts vers le nouveau ministre, on vient en bandes du même village : le 4 novembre 1592, après son premier prêche, Du Moulin baptise neuf enfants, dont cinq amenés de Clary, deux de Bohain, un de Saint-Quentin.
.../...
Il n’y a jamais qu’un seul prénom, rarement d’origine catholique (Toussaint, Toussaine) ou locale (Quentin, Quentine) ; quelquefois on ressent le souvenir  du moyen âge (Aymon, Ogier, Geoffroy) ou l’influence de la Renaissance (Hercule, Onuphre, Thalie, Flore) ; presque toujours ce sont des noms bibliques, empruntés surtout à l’Ancien Testament. Évidemment la plupart de ces familles étaient huguenotes depuis plusieurs générations. Même comme noms propres nous trouvons Adam, Abraham, etc. Sans parler des surnoms ordinaires, qui abondent (Le Grand, Le Borgne, Le Nain, Le Noir, etc.), tel sobriquet devenu nom propre sent bien son huguenot : « Pain et vin » était sans doute le surnom dérisoire donné par les catholiques à une famille recevant la communion sous les deux espèces.
Il est regrettable que nous n’ayons aucune donnée sur la condition sociale des membres de l’Église du Catelet. De Cambrai et de Saint-Quentin venaient des bourgeois ; dans les petites communautés rurales beaucoup sans doute, alors comme aujourd’hui, étaient cultivateurs, mais la majeure partie appartenaient à l’industrie des « mulquigniers » (tisseur de fils dit mollekins, servant à faire les baptistes, et, par extension, toute espèce de tisseurs). .../... 

                   Jacques PANNIER.            Nauroy en Vermandois, juillet 1894

Baptêmes au Catelet en 1592 et 1593
 I
Registres des Baptesmes faictz par Monsieur Du Moulin 
Ministre de la parolle de Dieu depuis le rétablissement de l’église du Castelet
 qui fut le jeudy 4e jour de novembre 1592
(et premier)(1)

1- Abraham, filz de Mathieu Roignit et de Anthoinette Le Maire, demer(2) à Clary en Cambresis(3), a été prté(4) par Abraham Lamouret et Barbe Sy(5) le jeudy 4 eme novembre.
(1) Premier (baptême) ; ou : premièrement.
(2) Demeurant
(3) Département du Nord, chef-lieu de canton.
(4) Présenté
(5) Ce nom se retrouve au XVIIe siècle sous la forme SIX.

2- Isaac Soufflet, filz de Jeremye Soufflet et de Marguerite Lavigne(*) a esté prté ce mesme jour par ledit Abraham Lamouret et Thalye Villette, fille de Jacques Villette.

(*) Il faut évidemment suppléer ici : « demeurant audit Clary .»

3- Judith, fille de Abraham Lamouret et de Pacquette Cauchye, demer audit Clary, a esté prté ce mesme jour par Jeremye Soufflet, et Marye Deblouy femme de Jacques Villette.

4- Abraham, filz de Melchior Bourgeois et de Marguerite Gorisse, demer au dict lieu, a esté prté ce mesme jour par Pouvrin Cornu et Margueritte la Vigne femme de Jeremie Soufflet.

5- Judith, fille de Claude Trouillet et de Catherine de Cary, demourant audict lieu, a esté ce dit jour [présentée] par Jehan Trouillet et laditte Lavigne.
.../...
7- [folio 2] Suzanne, fille de Simon Dufour et de deffunct Marye Cardon, demt à Bohain, a este prté pa (sic) Mathieu Adam et Marye de Clary femme de Jacques Villette.
.../...
17- Judith, fille de Melchior Bourgeois et de Marguerite Gorisse, demert à Clary, fut prté ce mesme jour par Jehan Villette et Marie Villette femme de Jehan Trouillet.

18- Jacques, filz de Valentin du Sancois et de Paquette Vazille, demer aud. Clary, a esté prté par Claude Trouillet et Marthe Wasselart femme de Balthazart le noir le jeudy XVIIIe dud mois.

19- David, filz de Gaspart Wassellart et de         (un blanc dans le manuscrit) demer aud.lieu, a esté prté par Abraham Lamouret et lad. Wassellart ce mesme jour.
.../...

Baptêmes au Catelet en 1594-1599 
et mariages 1592-1599

.../...
90- Esaye, filz de Jeremy Soufflet et de Margueritte La Vesve demtz à Clary en Cambresis, son parin Silanus Soufflet mareine Catherine Trouillet le 10me mars fut prté.

(Il faut lire sans doute : le 10 avril [un dimanche] à moins que ce ne soit un acte ajouté après coup, du 10 mars[un jeudi]).
.../...
93- Abraham, fils de Pierre Senglet et de Jeane Oblin, demtz à Clary en Cambresis, a esté prté par Abraham Lamouret et Marthe Wasselart le 22me may 1594.
.../...
98- Daniel, filz de Augustin Fourez et Jeanne Bouillez, demtz à Clary en Cambrezis, à esté prté par Jeremye SY et Catherine SY.
.../...
105- Marye, fille de Abraham Lamouret et de Paquette Cauchie, demt à Clary en Cambresis, a esté prté par Jehan Trouillet et damlle Marye Josteau le 9 octobre 1594.
.../...

II
Registre des mariages benitz par Monsieur Du Moulin ministre 
de la parolle de Dieu depuis le rétablissement de l’église du Castellet 
qui fut le jeudy quatriesme jour de novembre de 1592.

.../...
XXII- Oger de la Haye de Clary en Cambrezis, et Marye le Coq, fille de deffunct Isidore Le Coq et de Jeanne de Cartenies (Cartigny), demt à Brancourt, ont estez maryez.
.../...

Nous avons trouvé également dans une autre page des études historiques :

« Plusieurs marchands de Cambrai ont émigré à Saint-Quentin ; des Crommelin à la fin du XVIe siècle, des Hercellin au commencement du XVIIe ; une famille de Clary, Les Bourgeois, s’est transporté à Bohain. D’autres sans doute, dont nous n’avons pas retrouvé les traces, avaient fait de même. »

Dans les relevés effectués par Andrée LAURENT des registres de la Barrière de Tournay,  nous trouvons trois mariages :

1.    Le 04/02/1759 mariage entre Pierre Joseph NORMAND de Clary et Marie Anne MALFUSON de Brancourt (02).

2.    Le 30/10/1768 mariage entre Jean Baptiste DOUCHY de Clary et Jeanne Catherine BRUNET de Walincourt.

3.    Le 14/09/1776 mariage entre Philippe LOSEAUX  de Clary et Françoise MASSE de Hesbecourt (80)

Dans le livre « Les protestants de Walincourt, Caudry et autres lieux du Cambrésis, du XVIme au XXme siècle » par Jacques PANNIER, seul le couple DOUCHY / BRUNET y est cité.

Sur le site de la Bibliothèque Universitaire de Lille 3, http://nordnum.univ-lille3.fr/ , qui nous permet la consultation d'ouvrages numérisés sur le principe de la BNF ; on y trouve par exemple parmi les 78 ouvrages disponibles :

[comité d'initiative et de publication : J.-B. Andry, ..., A. Daullé, ..., D. Ollier, ... et al.].. 
Eglises Wallonnes de la Barrière - Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur registres des baptêmes, mariages et inhumations, listes des membres de léglise Wallonne hors de Tournai, abjurations à Tournai et Menin, XVIIIe siècle. Le Cateau : Impr. Roland, 1894.

Dans cet ouvrage y sont référencés les "Membres de l'église Wallonne hors de Tournay, enregistrés sur le registre de l'inventaire de l'hôtel-de-ville de Tournai, entre les actes de mariage du 17 avril 1762 et du 29 mai de la même année dont 6 habitants de Clary sans aucune autre précision que le nom :

bulletp 297 - Jean Baptiste BOURLOT
bulletp 302 - Philippe LOSIAUX
bulletp 303 - Pierre Joseph NORMAND
bulletp 303 - Barthelemy LEBÉ
bulletp 307 - Jean François BOURSIER
bulletp 334 - Jean Baptiste DOUCHET

On y trouve les mariages suivant : 

bulletPage 229 "Le 14 septembre 1776 ont été mariez dans notre Eglise Philippe Loseaux, du village de Clary, election et generalité de Cambrai et Françoise Masse, du village de Hebecourt election de Peronne generalité d'Amiens.
 
bulletPage 130 " Le 4 février 1759 ont été mariez dans nôtre Eglise Pierre Joseph Normand, de Clery en Cambresis, Et Marie Anne Malsuson de Brancourt, Election de de Saint-Quentin et Generalité d'Amiens."
 
bulletPage 189 " Le 30 octobre 1768 Jean Baptiste Douchet de Clary, et Jeanne Catherine Brunet de Walincourt, l'un et l'autre en Cambresis ont été mariez dans notre Eglise le Susdit jour et an."

Retrouvez également une contribution de Monsieur Henri MONTIGNY sur les Hérétiques d'IRIS en 1623 et 1627, extrait de "Notre Histoire à travers celle de Clary en Cambrésis", sur le site des Huguenots Picards,  

Marc MAILLOT a effectué le relevé d'un registre retrouvé dans les archives de la paroisse protestante de Cambrai contenant des actes de baptêmes de l’église de Walincourt de 1814 à 1827, des listes de catéchumènes de 1852 à 1862, des actes de mariage de 1814 à 1863.  Il contient aussi des actes intéressant les églises de Caullery, d’Elincourt, …
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce relevé sur la liste de diffusion des Huguenots-Picards

Voici les actes concernant les Clarysiens :

Registre des catéchumènes admis à la Ste Cène dans l’église sectionnaire de Walincourt par le ministère de Ch Vallotton pasteur
1852

Août, le 12 à Walincourt
.../...
10 – Fanny Brochet, âgée de 24 ans, fille de Jn-Baptiste Brochet domiciliée à Clary. Elle a reçu le St baptême le même jour.
.../...

1854

Avril, le 14 à Walincourt par Valloton, pasteur
.../...
24 – Poulain Louis, âgé de 19 ans, fils de Constant Poulain et de Justine Méresse, domicilié à Clary.
.../...

Registre des actes de mariages de 1814 à 1863 dans le temple de Walincourt, Caullery ou Elincourt....

Cejourd’hui 24 9bre 1852 se sont présentés devant nous pasteur 1° Jean-Baptiste Dubois âgé de 38 ans, fils de Charles Antoine Dubois domicilié à Clary 2° Marie Thérèse Poulain fille majeure de Pierre Poulain domiciliée à Clary qui ont demandé la bénédiction nuptiale laquelle leur a été accordée en présence de Jn-Baptiste Ramette et de Elie Joseph Richez.
   Fait à Ligny ce 24 9bre 1852
   Richez
    Ramette
    JB Dubois
    L’épouse a déclaré ne savoir pas écrire
   Ch Vallotton pastr sufr

 

Dès que nous aurons connaissance d’autres informations sur ce sujet, nous complèterons cette page.

Haut de page

Accueil Sommaire

dernière mise à jour de cette page : 26 sept. 2020