Contrat de mariage entre Pierre Joseph Millot et Marie Anne Angelique Losiaux

 

CM. du 11 avril 1790

Pardevant Le notaire Roÿal resident au village de Premont en Cambresis soussigné en présence des temoins cÿ après nommés furent presens Pierre Joseph Millot mulquinier fils majeur à marier de Jacques Millot mulquinier et de Marie Catherine Leducq absente, d'icelui son pere assisté d'une part.

Marie Anne Angelique Losiaux fille majeure aussi à marier de Pierre Joseph Losiaux marechal ferant absent aiant cependant declaré d'avoir son consentement verbal, et dont il sera consté(?) en la celebration d'icelui, et de feüe Marie Anne Poulain, accompagnée de Antoîne Joseph Losiaux marechal ferant et de Jacques Michel Losiaux mulquinier ses deux freres d'autre part.

tous demeurans au village de Clarÿ en Cambresis.

Lesquéls pour accomplir le mariage projetté entre Ledit Pierre Joseph Millot et Laditte Marie Anne Angelique Losiaux et qui se doit solemnizer en face de notre mere La Sainte eglise sont convenus de ce qui suit.

premierement quant au port de mariage du futur epoux, son pere, du gré au besoin qu'il declare d'avoir de sa femme et par laquélle il s'oblige de la faire ratifier les presentes à toutes requisitions, à peine de toutes pertes depens, domages et interest en son privé nom, L'authorisant dez à present comme pour lors ; Consent que le futur epoux et sa future epouze, jouissent jusqu'au decès du dernier vivant desdits pere et mere, à commencer à present, d'une place à faire feu qui sera celle joignante le jardin aux Legumes, et de la quatrieme partie du jardin aux Legumes à prendre joignante laditte place et en Longueur de la ruasse et cè , à prendre dans la maison et heritage où lesdits pere et mere font à present leure demeure audît Clarÿ.

Dans lequél consentement, est compris le grenier au dessus de la place cÿ dessus parlée ; et en outre une place, dans la cave de quatre etilles de mulquinier, qui sera celle où le futur travaille actuellement, le four et le puit seront communs entre eux pendant Ledit tems et pour tout quoi ils se Livreront respectivement passage Librement.

Et venant au portement de la future epouze, son futur epoux la prend avec ses droits et actions.

Convenu et conditionné que le survivant des futurs conjoins tant avec que sans enfant de leure future conjonction sera et demeurera seul paisible possesseur, proprietaire et donataire de tous les biens meubles effets mobiliers noms raisons et actions et pour tels reputés de leure communeauté.

aura en outre Ledit survivant tant avec que sans enfant L'usufruit de tous les biens immeubles tant echus qu'a echeoirs que delaissera le premourant à quéls titres ils lui soient parvenüs et echüs nul excepté.

à charge des dettes du premourant.

en plus grande validité du contenu des presentes se feront au besoin et à toutes requisitions tous actes judiciaires, si les futurs epoux l'exigent, ou l'un d'eux et sans l'entiere execution des presentes, le present mariage n'auroit eut lieu comme condition très expresse, arretée, consentie, accordée et acceptée formellement entre les comparans et assistans.

à L'accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligés leures personnes et biens presens et avenirs sur soixante sols tournois de peine ??? renonçant à chose contraires ainsi fait et passé audit Premont le onze avril mil sept cent nonante en presence de Alexis Duquesne et de Furcÿ fontaine mulquiniers demeurans aud[1] Premont temoins à cè appellez et après Lecture ont les comparans signés avec lesd[2] temoins et notaire, excepté la future qu'elle à declarée ne savoir signer de cè enquise et interpellée au desir de L'ordonnance.

pierre joseph millot
jacque milot
jacque michel lousiaux
antoine joseph Losiaux
alexis Duquesne
furcy fontaine
Leducq not

[1] Audit
[2] Lesdits

 

(Source : AD59, Tabellion de Cambrai : 2 E 26/284, transcription Michèle Jourdain)

 

 

dernière mise à jour de cette page : 30 oct. 2007